INTERNATIONAL
Ouverture culturelle

 DUAL DIPLOMA

les objectifs

Le lycée Saint Sébastien développe la dimension internationale de son projet éducatif. L’association JEV langues, en partenariat avec le lycée propose un parcours scolaire innovant : Dual Diploma. Ce parcours permet aux élèves de Saint Sébastien de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde.

Le Dual Diploma consiste pour le jeune à être titulaire de DEUX diplômes de fin d’études secondaires : Le Baccalauréat de France, bien sûr, mais aussi le HIGH SCHOOL DIPLOMA, diplôme qui vient valider la fin des études secondaires aux USA. Ainsi, le jeune devient DOUBLE bachelier.

Ce programme est déclinable et adaptable à tous les profils de nos élèves.

Les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. Pour valider leur diplôme américain, les élèves ont 6 crédits à passer avec par Educatius Academy, partenaire de JEV langues.

  • Plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Accessible par PC, Tablette ou Mac.
  • Les cours sont constitués de vidéos, de cours audio et de textes.
  • Évaluations par devoirs, QCM et examens.
  • Outils numériques d’aide à l’apprentissage.
  • Soutien d’enseignement via des professeurs et des tuteurs anglophones.
  • Possibilité pour enseignants français et parents de suivre l’évolution du jeune.

A la fin de ce cursus novateur, ils reçoivent le même diplôme que les élèves à la fin de leur High School.

C’est un atout supplémentaire pour les élèves qui veulent façonner leur profil et intégrer ensuite l’enseignement supérieur.

Fulda, en Allemagne

Colmenar Viejo, en Espagne

éCHANGE de trois mois

les objectifs

Placer l’élève devant une réalité nouvelle et lui faire découvrir :

  • un milieu scolaire nouveau obéissant à des règles et des pratiques différentes
  • un mode de vie et une culture autres que les siens
  • l’importance d’une bonne connaissance d’une langue étrangère

Les principes de l’échange

  • L’échange est fondé sur le principe de la réciprocité
  • Le séjour dure 3 mois, dont au moins 6 semaines pendant l’année scolaire du pays d’accueil
  • Le séjour s’effectue au début de l’année scolaire pour les élèves allemands et à partir du 15 septembre pour les élèves espagnols et au cours du 3e trimestre pour les élèves français
  • L’élève est logé dans la famille de l’élève partenaire

Les aspects pédagogiques

  • Dans chaque établissement un professeur est responsable du suivi pédagogique des élèves participant à l’échange
  • L’élève suit dans la mesure du possible les mêmes cours que son partenaire. Le programme pédagogique élaboré tient cependant compte du niveau, des besoins individuels et des souhaits de l’élève concerné
  • À la fin de son séjour, l’élève reçoit un rapport sur sa participation aux différents enseignements et son intégration dans la communauté scolaire
  • Pendant le mois qui suit son retour, l’élève doit rédiger un rapport sur son séjour pour le remboursement des frais pour les élèves allemands

La section européenne : un dispositif pédagogique permettant aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques ET leur ouverture sur le monde.

Horaire renforcé en anglais et des cours en histoire-geo, dispensés en anglais.
Le but :initier les élèves à une autre façon d’apprendre mais surtout d’appréhender la langue vivante, de leur permettre de pratiquer une langue dans un autre contexte que celui du cours de langue et de favoriser l’expression orale.
Véritable + dans la perspective du Grand Oral en terminale.
Mention européenne au bac
Utile pour Parcoursup et les formations de l’enseignement supérieur.
Possibilité de présenter le « Cambridge Certificate » au niveau B2 du CECRL sans frais pour leurs

Erasmus +

Qu’est-ce qu’est Erasmus?
Erasmus est un projet européen qui permet de confirmer et d’amplifier notre ouverture à l’internationale en proposant, entre autres, des mobilités d’élèves dans différents pays d’Europe notamment pour partir faire un stage de 5 semaines en entreprise.
Qui organise le projet dans l’établissement et quels sont leurs objectifs ?
Le comité de pilotage se compose de plusieurs enseignants de différentes matières générales et professionnelles. C’est une dynamique collective !
Les objectifs sont multiples :
– dynamiser les formations,
– gagner en autonomie,
– s’ouvrir aux autres cultures,
– prendre conscience de ses capacités
– envisager des poursuites d’études à l’étranger.
– augmenter ses chances d’insertion dans le monde du travail car cette mobilité constitue un plus sur le CV.
Qui est concerné ? Est-ce seulement les bons élèves ? Pourquoi seuls les terminales participent ?
Les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection. C’est la motivation qui compte !
Ce sont les élèves de terminale qui vont participer car il faut un délai pour formaliser le projet avec les partenaires européens, préparer les aspects logistiques et monter les dossiers de financement et il faut une certaine maturité pour partir 5 semaines loin de chez soi pour effectuer un stage dans une entreprise étrangère !
Où partent les élèves ? Y a-t-il plusieurs destinations ?
Pour l’instant, nous poursuivons le partenariat avec l’établissement Angel Correla de Colmenar à Madrid et nous recherchons activement d’autres partenaires dans toute l’Europe.
Est-ce bien utile de parler une langue étrangère quand on veut travailler en France ? On oublie de toute manière quand on ne pratique pas, alors pourquoi en apprendre ?
Oui, c’est utile pour voyager, pour comprendre les notices d’utilisation de matériels, pour être autonome en informatique et pour se cultiver et ne pas s’enfermer sur une culture unique.
Le langage et la communication est un moyen d’échange et d’enrichissement culturel important qui permet d’aller vers l’autre sans crainte et avec confiance. Cela permet de voir le monde très différemment.
Qu’est-ce que cela peut changer dans le travail ?
Cela permet de développer des échanges avec d’autres pays, d’augmenter ses chances de trouver un travail en étendant ses recherches à l’échelle de l’Europe. Avec une expérience professionnelle à l’étranger, notre CV fera la différence avec d’autres candidats.
Qu’est-ce que cela change dans la vie sociale, la vie culturelle et la vie privée de ceux qui partent ?
Cela permet d’être plus ouvert donc plus tolérant et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
En ce sens, Erasmus+ vise à construire un monde plus tolérant et plus solidaire, riche de toutes ces cultures différentes !