PASTORALE
L’art de vivre ensemble

une pastorale multicolore

 « Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité… »

paroles de Jean-Marie De La Mennais

une attention particulière à l'accueil et à l'accompagnement de chacun

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.

au collège

  • Mur d’expression sur la thématique de « Prendre Soin de Notre Maison commune », inspiré de l’invitation du Pape François dans sa lettre Laudato Si !
  • Temps fort de Noël avec des activités proposées par niveaux, et une célébration en paroisse pour les volontaires
  • Journée de lancement pastoral pour tout le niveau 6e avec grand jeu, ateliers, témoignage et pique-nique

Vie de classe pasto à raison d’un thème par trimestre pour les 6e. À chaque période, un sujet abordé en classe entière : l’écologie intégrale, le handicap, la solidarité, l’estime de soi.

Un temps sur la vie affective, accompagné par une sage-femme du centre de planification familiale de Landerneau pour les 3e.

au lycée

  • Témoignages de chrétiens engagés dans le monde, ciné-débats, temps d’échanges
  • Spectacle Monde à l’Envers, cœur à l’endroit de Ladji Diallo, qui raconte la transformation intérieure du narrateur pendant un pèlerinage à Lourdes et la rencontre de personnes handicapées
  • Rencontre de France Pinczon du Sel, navigatrice polaire qui vit une partie de l’année en famille sur l’Arctique, à bord du voilier polaire Vagabond et partage de son expérience de vie pour les 2ndes
  • Temps d’échange sur la Vie Affective et Sexuelle avec l’association EREAS pour les 1res
  • Participation à un temps fort en fin d’année en lien avec le Comité de Vie Lycéenne sur la thématique environnementale

action de solidarité pour tous

Sensibilisation au handicap avec l’association L’Arche à Brest, collecte alimentaire pour l’épicerie solidaire Ar Stalig ou de jouets pour l’association Ti jouets de Landerneau.

Proposition de l’action de solidarité du bol de riz le Vendredi Saint, et aide d’une association locale durant le temps de carême.

pâques

Installation du chemin de croix Via Crucis dans l’Atrium et réflexion dans plusieurs classes sur le sens de Pâques, avec l’écriture de tercets sur ce qui nous ressuscite dans nos vies.

6e Catéchèse

Accompagné d’un adulte, le groupe de 10-12 jeunes continue à découvrir l’expérience de la foi au cœur de leur vie, à travers des temps d’échange, de réflexion, de prière personnelle ou communautaire. Durant l’année, plusieurs temps de rencontres : journée de lancement pastorale hors les murs, célébrations de Noël, action de solidarité, 2 jours de retraite de profession de foi à Moulin Mer en vue de célébrer la fête de la foi en paroisse…

L’itinéraire « KIM et NOÉ Catéchèse » invite les jeunes de 11-12 ans à une démarche de foi ecclésiale en Jésus-Christ avec des temps à vivre en équipe de catéchèse pour les volontaires.

5e : Atelier T’es où ? des ados parlent de Dieu

Une méthode pédagogique élaborée par Agnès Charlemagne pour discuter des sujets existentiels, de Dieu et de la théologie chrétienne avec des groupes d’adolescents. Des ateliers pour libérer la parole, questionner, dialoguer.

4e et 3e

  • Aumônerie : un groupe de jeunes se réunit au Château pour échanger, vivre la convivialité, mener des actions, s’écouter, respecter les différences, partager autour de la parole de Dieu, s’informer…
  • Rassemblement Ose ou Reconnecte toi pour les 4e : ce rassemblement de la Pastorale scolaire est proposé aux élèves volontaires scolarisés dans les collèges catholiques de la région brestoise (secteur Brest-Landerneau-Lesneven). Il a pour but de proposer de vivre un temps pastoral de réflexion, de création et de célébration. Le thème « Ose ! » : ose bouger, ose créer, ose croire en toi, ose danser, ose être toi-même, ose la foi, ose accueillir cette joie qui vient de Dieu…

Propositions sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation

La préparation de ces sacrements peut se faire tout au long de la scolarité, les jeunes se retrouvent en équipes pour cheminer en lien avec le doyenné et le pôle jeunesse.

  • Célébration de Noël
  • Temps fort à Pâques
  • Partage d’information de la paroisse, rasssemblements, pélerinages, formation du soir…

lycée saint-joseph

la pastorale
en 3e prépa métiers & 2nde

vie humaine et spirituelle pour tous

UN TEMPS PRIVILEGIé POUR SE LIER ET SE RELIER LES UNS AUX AUTRES

Cette séquence est intégrée dans l’emploi du temps durant l’ensemble de l’année scolaire. Cette heure est rythmée autour du calendrier liturgique.

  • Échanger autour de la question de la mort lors de la fête de la Toussaint
  • Donner du sens à la fête de Noël au-delà de l’aspect commerciale…
  • Pâques découvrir la passion du Christ, le Jésus de l’histoire et se tourner vers la Résurrection au cœur de nos vies…)

En début d’année scolaire, les séances sont consacrées autour d’une meilleure connaissance de soi et de chacun des membres de la classe pour mieux vivre ensemble (réflexion autour de l’estime de soi, de l’exclusion, des préjugés, des émotions, des qualités reconnues).

1res : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE – Association EREAS

  • Temps d’échange/réflexion sur la Vie Affective et Sexuelle avec l’association EREAS (Education autour de la Relation Affective et Sexuelle)
  • Question de fond abordée : Ma relation à l’autre – Comment j’ai le désir d’aimer et d’être aimé
  • Intervention de France Pinszon Du Sel (identique avec celle de Saint-Sébastien)