NOS ÉLÈVES S’ENGAGENT
Vie citoyenne

devenir acteur de sa scolarité

La médiation par les pairs

  • La médiation à Saint-Sébastien
    Chaque année, nous formons un groupe d’une dizaine d’élèves pour devenir médiateurs.
  • Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
    La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

Les Arts en Herbe

Cette association offre la possibilité aux élèves, pendant la pause méridienne, de suivre des ateliers comme : l’atelier Manga, Échecs, Club d’écriture, Minecraft, Modélisation 3D, Danse, Origami, Dessin et Création de bijoux.

Chaque année, environ 250 élèves choisissent d’y participer. Ces ateliers sont animés par des élèves permettant ainsi d’aborder la transmission du Savoir d’une toute autre façon. 

L’année se clôture par deux spectacles, l’un dans la cour et l’autre à la salle Saint-Ernel.

  • Le Conseil de Vie Collégienne et Le Conseil de Vie Lycéenne donnent la parole aux délégués afin d’impulser une nouvelle dynamique dans notre établissement, et faire émerger de nouveaux projets pour un mieux-vivre ensemble.
  • Opération grands frères, grandes sœurs : les lycéens mettent leur compétence et un peu de leur temps libre au service des collégiens pour les aider à faire leur travail personnel.
  • Les Solideiz : à l’initiative de lycéens, avec le soutien de l’établissement, différentes actions sont organisées pour soutenir un projet solidaire (orphelinat, handi sport…). Les fonds récoltés sont reversés à des associations œuvrant dans ce domaine.
  • Le Bal de Noël